lundi 3 mars 2008

Un troubadour dans la pièce d'à côté.



Jean-Claude est mort. Il repose désormais à Vauhallan, un beau petit village où il a travaillé toute sa vie en tant qu’instituteur. Il a créé un groupe dans lequel j’étais bassiste. D’ailleurs sur la photo, nous voilà tous avec sa mère de droite à gauche: Pascal la batterie, Gilles le pianiste, Yohan le guitariste et moi.
La cérémonie par sa simplicité où tous ses amis ont parlé de sa vie de musicien et ses anciens élèves, de son dévouement pour sa classe, nous avait profondément émus.
Il y a quelques années, je l’avais vu dans son spectacle cabaret. Sur scène, il donnait tout avec passion et sincérité. Il fallait voir et entendre comment il chantait le « port d’Amsterdam » comment alors il transportait le public par son enthousiasme.
Quelques années plus tôt, sa femme, Arlette était morte. C’est l’occasion aussi de lui rendre un hommage pour l’amour simple et discret qu’elle avait pour les autres. En 1985, ils étaient venus me voir à Henrichemont. Après une errance de 7 ans dans le midi, j’étais parti à la reconquête de la musique. J’étais fraîchement installé et ils arrivaient à point nommé pour que je leur fasse part de mes nouveaux projets.
Je les revois encore tous les deux assis sur le lit. C’est la dernière image que j’ai d’eux ensemble.
Maintenant il repose avec elle en paix. Il nous a laissé une belle leçon de vie et puis quelque part dans la tête résonneront toujours les paroles du port d’Amsterdam où y a des marins qui chantent.
Je pense à ses enfants Céline et Yan, à sa mère.

2 commentaires:

À 6 mars 2008 à 11:30 , Blogger Gilles a dit...

Merci Paulo pour cet hommage à l'Ami Jean-Claude.La foule d'amis présents et l'émotion qui se dégageait lors de la cérémonie prouvent qu'il avait su, avec Arlette, tisser des liens entre un grand nombre de personnes très diverses.Au plaisir d'avoir de tes nouvelles,reçois toutes mes amitiés.
" Salut et Fraternité"
Gilles

 
À 4 avril 2008 à 01:50 , Blogger yoyo a dit...

"At the Polo's" !
Merci pour les photos . On a particulièrement aimé celle de Ma et les Daltons! A quand la reformation du groupe initial ? Avant que le prochain ne casse sa pipe !
Je serai mignon avec un collant bien moulant!
YOYO et sa GRENOUILLE.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil