mercredi 16 juillet 2008

Les tours de Blâmont




La France est un grand échiquier que nous, les troubadours fous, avons traversée de part en part du Berry jusqu’à la Moselle. C’était une belle petite fête du 12ème 13ème siècle qui se déroulait dans le château de Blâmont dans lequel nous avons déambulé comme les chevaux dans le jeu d’échec : un pas sur le côté et deux en avançant. Il fallait bien éviter les gens, les pierres, les tentes, les tables et les bancs. A la fin de la journée, nous nous sommes approchés des tours et avec la reine, nous avons fait échec au roi. Mais les gardes m'ont pris pour un sorcier alors que je faisais de la magie et ils m'ont jeté dans une cage. Ensuite tout est redevenu calme. Un bon feu nous a réchauffé. Au repas,la pluie est venue un petit peu . A minuit au lit. Réveil au son des cloches de l’église. Retraversée de la France. A l’arrivée, un message d’une amie musicienne , c'est la reine qui vient à mon secours, qui me sort de ce mauvais pas, la reine de la poèsie. Jugez plutôt:
« Fier abandon de ces tours qui pourtant se souviennent, depuis quand jusqu’ à toujours, de leur vie aérienne. Cet innombrable rapport avec la clarté pénétrante rend leur matière plus lente et leur déclin plus fort ».
Les tours de Blâmont par le feu, la petite pluie, les cloches nous avaient suivis tout le long du voyage. Oh belles tours prenez garde à nous, donnez nous notre rêve de chaque jour à la terre comme au ciel. Amen.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil