mercredi 2 juillet 2008

A Bicyclette!




Alors là vous allez me dire mais que viennent faire ces quatre cyclistes dans les coulisses des saltimbanques ? Ca y est Pierre de Lune il a pété les plombs. Déjà avec son Martin, il était complètement à l’ouest mais là quand même ce n’est pas le tour de France. Et bien si, d’abord c’est moi avec le fameux maillot violet Mercier que portait Poulidor, ensuite en jaune c’est Jacques un de mes cousins, en maillot Pelfort - le maillot d’Anquetil, Bruno, un de mes frères dit le Chicken ( il ne fait que 64 kg) et mon autre frère, Didier, en maillot vert qui m’a remis si l’on peut dire le pied à l’étrier depuis deux ans pour la pratique sportive du vélo. On est parti d’Igny, petite bourgade à côté de Palaiseau dans l’Essonne. On s’est farci la côte de Gomez, un mur et avec du vent en pleine face, la côte des Essards, celle des dix-huit tournants, de St Rémy et la derniére, la côte de Château-fort où à dix-neuf ans avec ma mère j’avais regardé le grand prix des nations. C’était Anquetil qui avait gagné. C’est sûr je n’ai pas grimpé la côte à la même vitesse. Après on a pédalé sur le plateau de Saclay avec le vent dans le dos. C’était les derniers km : un peu de douceurs avant la flamme rouge. A la fin, un peu fatigués mais toujours de bonne humeur d’autant qu’on a bien mangé et bu un bon petit vin et qu’on a parlé jusque tard dans la nuit. Que voulez – vous les troubadours 21ème siècle ils font du vélo, maintenant les chevaux c’est bon pour le tiercé et la chasse à court : les temps changent nous aussi d’ailleurs mais les émotions sont toujours là comme le vent , cette foutue côte de Gomez, la belle verdure des vaux de Cernay et le parfum énivrant des champs de Colza du plateau de Saclay qui m’annonçait lorsque j’allais sur mes seize ans que mon entraînement touchait à sa fin, qu’il ne me restait plus qu’à descendre la côte du Guichet pour arriver à Orsay, la ville de notre enfance.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil